Réaliser sa vidéo d’entreprise : Top 5 des règles à suivre

C’est bien connu, la vidéo a le vent en poupe ces dernières années. Format star sur tous les supports de communication digitale, la vidéo est entrée dans les habitudes de…...

Date de publication

10 novembre 2022

Auteur

Robin

C’est bien connu, la vidéo a le vent en poupe ces dernières années. Format star sur tous les supports de communication digitale, la vidéo est entrée dans les habitudes de consommation des internautes. Les chiffres parlent d’eux-même : en effet, en 2022, 64% des internautes sont plus enclins à acheter un produit après avoir visionné une vidéo. Aujourd’hui, la vidéo est devenue un incontournable pour les marques et entreprises car elle permet de générer de la visibilité et de la notoriété, notamment grâce à l’expansion des réseaux sociaux. Motion design, prise de vue réelle, reportage, vidéo publicitaire, teaser : les formats sont nombreux, mais, quelles sont les règles pour réaliser une vidéo d’entreprise impactante ? On vous répond !

A qui s’adresse votre vidéo d’entreprise

Comme pour toute création de contenu, la première étape consiste à définir la cible de votre vidéo. Cette démarche est essentielle pour créer un scénario unique et différenciant. C’est d’autant plus valable pour la vidéo, car tout le monde n’est pas sensible au même format. La clientèle visée permet donc de déterminer non seulement le canal à sélectionner et de fait la longueur de votre vidéo, mais également le concept à mettre en place. 

Comment s’en servir ?

La vidéo répond à différentes problématiques de communication interne et externe. Les cas d’usage sont nombreux et permettent de répondre à bon nombre d’objectifs pour une entreprise : 

  1. Développer votre notoriété : grâce à la réalisation d’un film d’entreprise qui raconte l’histoire de votre société, vous pourrez valoriser votre expertise et mettre en avant vos valeurs ! Elle offre donc la possibilité de développer votre notoriété en valorisant vos avantages concurrentiels.
  2.  Mettre en avant vos salariés : mettre en avant son expertise c’est aussi valoriser ses salariés ! Ce sont eux qui font la valeur de votre entreprise. Alors, la vidéo peut servir à les mettre en lumière en réalisant un portrait vidéo ou un interview de vos collaborateurs.
  3. Lancer un nouveau produit : mettre en avant un nouveau produit ou un nouveau service lancé au sein de votre entreprise est une étape importante de votre communication. Dans ce cadre, la vidéo produit ou le tutoriel est le format adéquat pour répondre à cet objectif.
  4. Communiquer sur votre présence à un salon : vecteur de visibilité, les salons font partie intégrante de votre stratégie de communication. La réalisation vidéo sur salon permet de communiquer de manière qualitative et de mettre en avant les efforts réalisés pour mettre en place un stand qui vous ressemble.
  5. Valoriser vos projets internes (RSE,…) : racontez les actions que vous mettez en place au sein de votre entreprise à travers des formats vidéo courts ou en motion design. 

Top 5 des règles à respecter pour une vidéo corporate réussie !

Règle numéro 1 : une vidéo, c’est un seul message

C’est une des règles fondamentales pour une vidéo impactante : votre contenu vidéo doit véhiculer une seule idée. En effet, en abordant plusieurs thématiques au sein de votre contenu, vous prenez le risque de perdre l’attention et la compréhension de votre cible. 

Règle numéro 2 : la vidéo doit refléter votre storytelling

Votre histoire est unique et mérite d’être racontée à votre cible. Le storytelling au sein de votre vidéo permet de la rendre plus captivante pour les internautes, il rend votre message plus fort et donc favorise la mémorisation. 

Règle numéro 3 : plus c’est court, plus c’est engageant

Le message que vous passez au sein de votre vidéo doit être concis pour être impactant. En effet, avec des consommateurs de plus en plus pressés, le temps d’attention se réduit. Ils veulent voir des vidéos courtes où la pertinence du contenu prime ! Selon Microsoft, une vidéo de 30 secondes est vue jusqu’au bout en moyenne par 85 % de l’audience alors qu’une vidéo de 2 minutes est vue en moyenne par 70 % de l’audience. 

Règle numéro 4 : trouvez une identité sonore

La réalisation de film se doit de retranscrire votre identité de marque et cela passe également par l’aspect sonore de la vidéo. En effet, il est primordial de trouver une musique et une voix-off qui vous ressemble afin de véhiculer les bons messages et d’être fidèle à votre stratégie de brand content.

Règle numéro 5 : en vidéo, c’est la qualité qui prime

Une production audiovisuelle de qualité est nécessaire à la bonne compréhension du message. Prise de vue drone, captation, reportage : tous les formats vidéo doivent être soignés pour offrir une expérience visuelle aux spectateurs. Que ce soit dans l’étape de tournage (moyens techniques sélectionnés), ou dans l’étape de post-production, aucun élément ne doit être laissé au hasard : prises de vue, motion design, effet, filtres, bande son, sous-titrage…

Besoin d’aide pour réaliser une vidéo d’entreprise impactante ?

Dotés des meilleures caméras du marché, notre équipe est en capacité de filmer jusqu’au 6K pour faire ressortir les plus belles images lors du tournage. L’équipe Melba, agence de production audiovisuelle à Lyon, sélectionne les plus belles images pour le montage de votre vidéo d’entreprise. Elle habille également ce premier montage avec de l’animation graphique, un travail sur la musique ou encore de la voix off pour un rendu correspondant à votre identité. Bref, nous vous accompagnons de A à Z dans la mise en place de ce projet. 

Faites appel à nos experts pour réaliser votre vidéo d’entreprise !