Alors que l’utilisation des réseaux sociaux continue son essor, ce canal est devenu indispensable dans la stratégie de communication d’une entreprise. Les réseaux sociaux permettent de s’adresser à une cible différente de la publicité traditionnelle à des coûts inférieurs. Mais, comment optimiser au mieux sa présence sur les réseaux sociaux ? On vous donne les clés de la réussite.
Zoom sur l’audience des réseaux sociaux en 2022
Les réseaux sociaux se multiplient et leur audience également. Chaque réseau social dispose de sa propre audience et offre une réponse différente aux objectifs business d’une entreprise. Zoom sur l’audience des principaux médias sociaux en 2022 :
Le mastodonte des réseaux sociaux !
En 2022, Facebook compte 2,9 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Le réseau apparaît en tête de liste des réseaux sociaux préférés dans le monde (pour 14,6% de la population). En France, l’impact de Facebook est tout aussi important avec 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels se situant majoritairement dans la tranche d’âge des 25 ans et plus.
Mais, qu’en est-il pour les entreprises ? Dans le monde, on compte 160 millions d’entreprises présentes sur Facebook dont 80 millions de PME.
Facebook est un réseau social sur lequel il est très facile de communiquer car tous les formats de contenu fonctionnent : image, galerie, vidéo, stories,… Mais, il paraît très important de garder en tête que l’algorithme favorise les vidéos et les contenus qui suscitent des conversations et des interactions entre les abonnés.
Le réseau du “beau” !
En 2022, en France, Instagram compte plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels. C’est donc le 3ème média social le plus utilisé derrière Facebook et YouTube.
En effet, début 2022, sur le territoire français, Instagram totalisait 34,7 millions de visiteurs uniques par mois.
Mais, qu’en est-il pour les entreprises ? En Amérique, ce sont environ 75% des entreprises qui utilisent Instagram. En France, de nombreuses entreprises sont également présentes sur ce réseau car il présente l’opportunité de se faire connaître et de travailler son image de marque. C’est également un très bon vecteur de génération de leads pour le B2C grâce à de multiples fonctionnalités dédiées à l’acte d’achat.
Réseau dédié à l’image, la qualité du contenu prime sur Instagram ! Avec le développement de formats différenciants et à forte portée comme les réels, Instagram permet de développer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. Comme sur Facebook, c’est donc le format vidéo et les posts à forte valeur ajoutée qui sont privilégiés par l’algorithme.
Le réseau des pros !
“En France, en 2022, LinkedIn compte plus de 24 millions de membres et 11,5 millions de membres actifs mensuels estimés, ce qui en fait le 6ème réseau social. 840 000 entreprises sont présentes sur la plateforme. Dans le monde, LinkedIn totalise 850 millions de membres en août 2022.” Digimind, août 2022
LinkedIn est le réseau social B2B par excellence ! En effet, LinkedIn permet aux professionnels de se connecter et de partager des sujets variés (RH, Tech, marketing,…). La prospection a également une place très importante sur ce réseau.
Les marques ont donc leur place toute trouvée sur cette plateforme qui paraît indispensable dans le cadre d’une stratégie de contenus.
La puissance du live !
Twitter fait également partie du panorama des principaux réseaux sociaux. Dans le monde, ce sont plus de 335 millions d’utilisateurs actifs par mois dont plus de 2 millions en France. La force de Twitter pour les marques ? Ce réseau social permet aux marques et entreprises de se rapprocher de leurs cibles et d’échanger.
Il se démarque des autres par de nombreux aspects : l’instantanéité, la concision des messages (280 caractères) et le partage d’informations. Twitter est également un très bon outil pour toute la partie SAV d’une entreprise.
YouTube
La vidéo, la vidéo, et encore la vidéo !
Avec 39 millions de Français présents sur YouTube, cette plateforme fait partie du top 3 des réseaux sociaux. Avec son rachat par Google en 2006, elle occupe encore plus de place sur la scène sociale. YouTube est un outil puissant pour développer son image de marque. En plus d’être une plateforme de partage de vidéos, c’est également un moteur de recherche et donc un super moyen de gagner en visibilité auprès d’une audience fidèle. YouTube vous permet également de développer votre créativité, mettre en avant vos produits ainsi que vos valeurs et votre culture d’entreprise.
Tik Tok
La star montante des réseaux sociaux !
Avec plus de 100 millions de tiktokeurs en 2021 en Europe, TikTok s’impose comme le réseau en plein essor qui vient faire pâlir ses concurrents. En France, ce sont 15 millions d’utilisateurs qui étaient présents sur le réseau en 2021, alors qu’ils étaient 3 fois moins en 2020. C’est LA plateforme qui enregistre le meilleur taux d’engagement avec un taux d’engagement moyen de 17,9 % en 2021. On ne pourra pas lui enlever : TikTok est le réseau où la viralité est la plus forte et donc où les marques ont le plus de chance de se faire remarquer.
L’intérêt de TikTok pour les marques ? Se rapprocher d’une cible plus jeune ! Réseau star de la Gen Z, ils sont 30% à préférer utiliser TikTok pour la recherche de produits, alors que les Millennials et les publics plus âgés sont plus susceptibles d’utiliser YouTube, Instagram et Facebook.
Snapchat
Comme Ebay, on le croyait mort mais il revient.
Créé en 2011, Snapchat a tout de suite su trouver son public et séduire la jeune génération. Créateur du concept de la story, le réseau a su marquer le secteur des nouvelles technologies et des médias. Par la suite délaissé par ses utilisateurs, Snapchat a su revenir sur le devant de la scène quelques années plus tard. Aujourd’hui, Snapchat représente 18 millions d’utilisateurs actifs par jour en France. Snapchat est le quatrième réseau social en France, devant Twitter, mais derrière Instagram, YouTube et Facebook.
Comme son cousin TikTok, Snapchat permet de se rapprocher d’une cible plus jeune et de disposer de fonctionnalités uniques conçues pour déclencher l’acte d’achat : ajout d’information sur le snap ou la story, landing page intégrée, création de filtres sponsorisés, options de ciblage fines,…
Alors, les réseaux sociaux offrent tous leur lot d’opportunités. Mais, comment déterminer sur quel réseau il est important d’être présent ? Comment s’en servir pour développer sa visibilité ? Découvrez les fondements de la communication sur les réseaux sociaux.
Les fondements de la communication sur les réseaux sociaux
Un réseau = Une audience = Un objectif
Nous l’avons vu plus haut : chaque réseau social dispose de sa propre audience et de son propre univers. Il paraît donc incontournable de sélectionner avec soin les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présent en fonction de vos objectifs et de votre cible.
Qualité et fréquence des contenus
Règle d’or de la communication online : la fréquence de publication ! Plus vous publiez régulièrement, plus vous aurez de chance de développer votre visibilité auprès de votre public. Mais, attention ! La qualité des contenus que vous partagez avec votre communauté n’est pas à négliger. De plus en plus, la qualité prime pour les algorithmes. Ainsi, préférez un contenu de qualité à la quantité de publications.
Le social selling
Le social selling permet de cibler les prospects sur les réseaux sociaux et d’établir des relations avec vos leads. Le social selling est ainsi une pratique qui consiste à utiliser les réseaux sociaux de votre marque pour entrer en contact avec vos prospects et développer une connexion avec eux. En bref, le Social Selling permet aux commerciaux de booster leur performance en prospectant sur les réseaux sociaux (majoritairement LinkedIn).
Les réseaux sociaux permettent donc de communiquer de manière plus proche avec vos prospects et donc de favoriser la préférence de marque (qui aura un impact direct sur l’acte d’achat).
Avec un véritable changement de comportement des consommateurs et le rejet de la publicité traditionnelle, le social selling apparaît comme une solution efficace pour générer des leads qualifiés. Il permet ainsi aux équipes commerciales de se rapprocher de leurs prospects et d’adopter une stratégie tournée vers l’humain.
Rajeunissement de l’image de marque
Dans un second temps, les réseaux sociaux sont un levier particulièrement puissant pour améliorer et rajeunir l’image de votre entreprise ou votre marque. Toujours en nouant des liens plus intimes avec vos cibles, vous améliorerez la perception qu’ont vos prospects et clients et les encouragerez donc à préférer votre marque à une autre.
L’employee advocacy
Le principe de l’employee advocacy consiste à impliquer vos employés dans la communication de l’entreprise. En les incitant à partager et réagir aux contenus de votre marque sur les réseaux sociaux, cela contribue très fortement à la valorisation de l’entreprise. En outre, cela permet de développer l’esprit d’appartenance à l’entreprise, la transparence et la bienveillance.
L’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement
Enfin, les réseaux sociaux sont de très bons canaux de communication pour le recrutement. En effet, en travaillant votre marque employeur, vous développez l’envie des talents d’intégrer votre entreprise. De plus, les réseaux sociaux (notamment LinkedIn) proposent des fonctionnalités intéressantes lorsqu’il s’agit de recruter : mise en ligne d’annonces de recrutement, recherche de candidats,…
Besoin d’aide pour développer votre présence sur les réseaux sociaux ?
Dans cette nouvelle course au divertissement et à la nouveauté, Melba, agence social media, saura construire un univers ainsi que créer des contenus à forts impacts sur les réseaux sociaux afin de participer au développement du brand content de votre marque. En bref, nous vous accompagnons de A à Z dans la mise en place de ce projet.